Voyage à forfait - Réduction de prix : vos droits en cas de problèmes durant le voyage selon la LVF

Les personnes qui réservent un voyage à forfait ne veulent pas avoir à se soucier de quoi que ce soit - et surtout pas du bruit, de la saleté ou de l'absence de prestations sur place. Mais que se passe-t-il si le voyage réservé ne répond pas aux promesses faites ? Dans cet article, vous découvrirez quels sont vos droits en cas de défaut de voyage et comment faire valoir une réduction du prix de votre voyage à forfait. 

Les consommateurs ont droit, sous certaines conditions, à une réduction du prix du voyage en cas de défaut de l'hébergement. Ce droit découle de la loi fédérale sur les voyages à forfait (LVF).

La LVF s'applique lorsqu'un organisateur de voyages propose au moins deux prestations principales (par exemple le transport et l'hébergement) à un prix global. Dans le cas d'un voyage à forfait, la responsabilité de l'agence de voyages s'applique, ce qui signifie que l'agence de voyages est tenue de veiller à la bonne exécution de toutes les prestations réservées, y compris l'hébergement. 

En revanche, si seule une prestation isolée, comme un séjour à l'hôtel, a été réservée directement ou par le biais d'un intermédiaire (portail en ligne), sans qu'il s'agisse d'un voyage à forfait, la LVF ne s'applique pas. Dans de tels cas, le contrat est conclu directement avec le fournisseur de la prestation (par exemple l'hôtel) et les éventuels défauts doivent être invoqués directement auprès de ce dernier. Le détaillant n'est en principe pas responsable des défauts du voyage. 

Conditions pour une réduction de prix en cas de défaut de voyage

Selon l'art. 12 LVF les problèmes rencontrés durant le voyage doivent être signalés immédiatement à l'organisateur du voyage ou à son représentant sur place. Une notification tardive peut entraîner la suppression du droit à la réduction du prix de votre voyage à forfait. Dans la mesure du possible, la notification des défauts doit se faire par écrit et être étayée par des preuves telles que des photos ou des témoignages. 

Il y a défaut lors du voyage lorsque les prestations de voyage effectives diffèrent des prestations convenues par contrat et que la valeur récréative du voyage en est affectée pour le voyageur. En voici quelques exemples : bruit important, infestation de parasites dans l'hôtel ou prestations non fournies telles que l'absence de transfert. 

Calcul de la réduction de prix de votre voyage à forfait

En Suisse, il n'existe pas de directives contraignantes pour le calcul de la réduction du prix du voyage. Toutefois, le "Frankfurter Tabelle" allemand sert de guide. Ce tableau énumère différents défauts de voyage et les pourcentages de réduction correspondants.  

Par exemple, si un terrain de tennis a été promis mais n'existe pas, une réduction de 5 à 10 % du prix du voyage peut être justifiée, alors qu'une réduction plus importante peut être envisagée en cas de défaut d'hygiène massif ou d'infestation de vermine.  

Le montant exact de la réduction de prix dépend de plusieurs facteurs, notamment 

  • Nature et gravité du défaut
  • Durée de la déficience
  • Effets sur les autres prestations de voyage
  • Importance de la prestation concernée dans le contexte global du voyage

Signaler un défaut de voyage : Comment garantir votre droit à une réduction de prix

  1. Signaler les défauts sur place : Informez immédiatement l'organisateur du voyage ou son représentant (par exemple, le guide) et exigez la réparation du défaut.
  2. Donnez au tour-opérateur suffisamment de temps pour remédier au problème (cela peut prendre 24 à 48 heures).
  3. Documentation : Préservez les preuves par des photos, des vidéos ou des témoignages.
  4. Demandez une confirmation écrite : Demandez une confirmation écrite de l'avis de défaut.
  5. Après le voyage : Si le défaut n'a pas été corrigé, vous pouvez introduire une plainte écrite auprès du voyagiste après votre retour et demander une réduction raisonnable du prix de votre voyage à forfait.

Si l'organisateur du voyage ne répond pas ou rejette la plainte, il est possible de faire appel à l'ombudsman de la branche suisse du voyage. Il joue le rôle de médiateur entre les voyageurs et les organisateurs.  

Même si personne ne souhaite rencontrer de tels problèmes lors de voyage, il vaut la peine d'être bien préparé. Avec la protection juridique voyage appropriée, qui fait partie de notre protection juridique privée, vous êtes du bon côté : nous vous soutenons juridiquement si vos vacances ne se déroulent pas comme prévu. 

Vous êtes déjà assuré chez nous et souhaitez faire valoir une réduction du prix de votre voyage à forfait ? Annoncez votre cas juridique via notre formulaire en ligne ou contactez notre Orionline pour un conseil juridique par téléphone. 


Nous utilisons des cookies afin d'optimiser nos services web et nos offres. En savoir plus.

DÉCLARER UN SINISTRE JURIDIQUE