Le stress au balcon
07.07.2020
Après avoir supporté cette agitation pendant quelques jours et la météo restant au beau fixe, Monsieur F. décide alors d’appeler la police. Celle-ci lui conseille de parler aux nouveaux locataires. mais Monsieur F n’ose pas le faire. Finalement, il s’adresse à Orion afin de demander quels sont ses droits et ce qu’il peut entreprendre. « Est-il possible de faire un barbecue tous les jours ? Jusqu’à quelle heure peut-on se tenir sur la terrasse en parlant et en riant ? » demande-t-il.
La spécialiste du droit du bail d’Orion lui explique que le droit est très lacunaire en la matière. Entre voisins, c’est uniquement le caractère excessif qui sert de fil conducteur en cas de conflit. Cela signifie donc que si le bruit et la fumée sont excessifs, il est possible d’entamer des poursuites. La juriste d’Orion prie Monsieur F. de lui transmettre le règlement de copropriété de l’immeuble. C’est un document déterminant les règles, qui s’appliquent à tous les locataires, et qui sont tenues de respecter.
Dans le règlement transmis le jour même par Monsieur F., les périodes interdites aux nuissances sonores pour le midi, le soir et la nuit sont clairement définies mais il n’y figure aucune règle concernant les barbecues sur le balcon. La juriste prend donc contact avec le propriétaire. En effet, ce dernier doit prendre au sérieux les conflits entre locataires et fixer des règles le cas échéant.
Le propriétaire réagit de façon exemplaire et rédige une fiche d’information concernant les barbecues sur la base des informations de la juriste. Il prie les locataires de respecter les voisins et de renoncer au charbon de bois. Il convient d’utiliser un barbecue à gaz dans la mesure du possible. En outre, Orion propose à Monsieur F. de s’asseoir à une table avec les nouveaux locataires et de trouver un terrain d’entente dans le cadre d’une médiation.
Les nouveaux locataires réagissent bien. Ils n’avaient pas conscience que leur comportement affectait tant Monsieur F. Il peut désormais les appeler ou sonner chez eux à tout moment s’ils font trop de bruit. De plus, lorsque le temps le permet, ils organisent plus souvent des barbecues dans la forêt toute proche.
Le taux d'intérêt de référence, qui se base sur les taux hypothécaires moyens, est publié chaque trimestre par l'Office fédéral du logement (OFL). Le 1er septembre 2025, le taux d'intérêt de référence a désormais baissé de 1,5% à 1,25%.
PLUSC’est bientôt les vacances d’été. Cette année encore, beaucoup de Suisses vont prendre leur voiture pour partir dans un pays ensoleillé.
PLUS