Droits des passagers en cas de retard ou d'annulation : voici ce à quoi vous avez droit
Un vol annulé peut non seulement gâcher vos projets, mais aussi être source de stress, d'incertitude et souvent de pertes financières. Surtout lorsqu'il s'agit de vacances ou d'événements familiaux. Cependant, de nombreux voyageurs ne connaissent pas leurs droits et ne savent pas qu'ils ont droit à une indemnisation dans de nombreux cas. Dans cet article, vous découvrirez les droits que vous pouvez faire valoir en cas de retard, d'annulation ou de refus d'embarquement.
Qu'est-ce que le règlement sur les droits des passagers aériens ?
Le règlement (CE) n° 261/2004 du Parlement européen et du Conseil, établit des règles communes en matière de droits des passagers aériens et protège les passagers en cas de refus d'embarquement, d'annulation ou de retard important des vols. L'objectif est de garantir une protection minimale uniforme aux voyageurs au sein de l'UE et d'assurer une solution équitable en cas de problèmes avec les vols.
Le règlement sur les droits des passagers aériens s'applique-t-il à votre vol ?
Les droits des passagers aériens de l'UE ne s'appliquent pas seulement au sein de l'Union européenne, mais aussi en Suisse, en Norvège et en Islande,car ces pays sont liés par des accords bilatéraux. Le lieu de départ ou d'arrivée du vol et la compagnie aérienne qui l'exploite sont importants.
Le règlement s'applique à :
Tous les vols au départ d'un État membre de l'UE (quelle que soit la compagnie aérienne).
Aux vols atterrissant dans l'UE s'ils sont exploités par une compagnie aérienne établie dans l'UE, en Suisse, en Norvège ou en Islande.
Si votre vol entre dans l'une de ces catégories, vous avez droit à une indemnisation ou à des prestations d'assistance, en fonction du type de perturbation.
Quel est le type de perturbation du vol et à quoi avez-vous droit ?
En fonction du type de perturbation, le règlement sur les droits des passagers aériens prévoit différents droits et recours qui peuvent être exercés à l'encontre du transporteur aérien effectif.
Vol annulé ?
Le moment où vous avez été informé de l'annulation est déterminant :
Au moins 14 jours avant : aucun droit à indemnisation.
Entre 7 et 14 jours avant : aucun droit si un vol de remplacement a été proposé avec un départ au plus tard 2 heures avant et une arrivée au plus tard 4 heures après.
Moins de 7 jours avant : aucun droit si un vol de remplacement a été proposé avec un départ au plus tard 1 heure avant et une arrivée au plus tard 2 heures après.
Si aucune de ces conditions n'est remplie, vous avez droit à une indemnisation en vertu des droits des passagers aériens.
Vol retardé ?
Cela dépend de la durée du retard du vol :
Moins de 2 heures : aucun droit.
Entre 2 et 3 heures : droit à des prestations d'assistance (par exemple, repas).
Plus de 3 heures : droit à une indemnisation financière en fonction de la distance du vol.
Remarque : d'autres règles en matière d'indemnisation peuvent s'appliquer aux compagnies aériennes suisses.
Embarquement refusé ?
Si, malgré une réservation valable, l'embarquement vous a été refusé (par exemple en raison d'une surréservation), vous avez droit à une indemnisation et à des prestations d'assistance.
Indemnisation en cas d'annulation, de retard ou de refus d'embarquement
Le montant de l'indemnisation dépend de la distance du vol :
Court-courrier (jusqu'à 1500 km) : 250 EUR
Moyenne distance (1500-3500 km) : 400 EUR
Longue distance (plus de 3 500 km) : 600 EUR
Prestations d'assistance supplémentaires
Indépendamment de l'indemnisation financière, en cas de retard, d'annulation ou de refus d'embarquement, vous avez droit à des prestations supplémentaires :
Repas et boissons dans une mesure appropriée
Hébergement à l'hôtel, si nécessaire
Transfert entre l'aéroport et l'hôtel
Deux possibilités de communication gratuites (téléphone, e-mail ou fax)
À partir de quand les prestations d'assistance s'appliquent-elles ?
Distance de vol
À partir de ce retard
Courte distance (jusqu'à 1500 km)
À partir de 2 heures
Distance moyenne (1500–3500 km)
À partir de 3 heures
Longue distance (3500 km et plus)
À partir de 4 heures
Droits supplémentaires en cas d'annulation du vol ou de refus d'embarquement
En cas d'annulation ou de refus d'embarquement, vous avez droit à :
un transport de remplacement vers la destination finale dans des conditions comparables
un remboursement du prix du billet si vous renoncez au transport de remplacement
Particularités en cas de retards très longs
À partir d'un retard de 5 heures, vous pouvez :
renoncer au vol et au transport
demander un vol de retour vers le lieu de départ initial (le cas échéant)
Aucun droit en cas de circonstances exceptionnelles
Le droit à une indemnisation n'existe pas dans tous les cas. Des circonstances exceptionnelles peuvent exonérer la compagnie aérienne de son obligation de prestation, à condition qu'elle ait pris toutes les mesures raisonnables. Il s'agit par exemple :
Mauvaises conditions météorologiques
Risques pour la sécurité ou troubles politiques
Grèves du personnel navigant ou au sol
Défauts techniques inévitables
Catastrophes naturelles
Même si vous avez été informé à temps de l'annulation de votre vol, vous n'avez pas nécessairement droit à une indemnisation.
Conclusion : vos droits en tant que passager
Le règlement européen sur les droits des passagers aériens protège les voyageurs contre les conséquences des problèmes liés aux vols. Il garantit des droits clairs et contribue à l'application des droits des consommateurs. Il existe également des réglementations similaires en dehors de l'Europe : il vaut la peine de les vérifier individuellement !
Conclusion : personne ne peut prédire si votre prochain vol se déroulera sans encombre, mais tout le monde peut se protéger juridiquement. Notre assurance protection juridique privée vous protège de manière fiable contre les conséquences financières d'une annulation de vol, d'un retard de vol ou d'un refus d'embarquement en cas de surréservation. Devenez client Orion et envolez-vous sans souci vers vos prochaines vacances.